top of page

Willy Caïd

ABOUT
WEB_WillyCAID.jpg
EDAffiche03.jpg
WillyCAID_SelahSUE_LeMAS_Juillet2018.jpg

Après avoir remporté le Prix du public des Nuits du Sud 2013, ainsi que le Prix Coup de Coeur France Bleu, Willy Caïd a notamment joué en 1ère partie des artistes suivants: Selah Sue, Electro Dleuxe, Ayo, Nneka, Patrice, Poppa Chubby, Sanseverino, Shaolin Temple Defenders, IAM…

Longtemps connu sous le pseudonyme de Will The Blue Griot, il revient aujourd’hui à la scène avec son nouveau projet Rock & Soul.

"Ready or [blue] note", son 2e album, après un 1er auto produit, laissait la part belle au jazz, au funk, à la new soul et à la pop. Un album électrique à la production cuivrée, en formation élargie, qui nous révélait déjà l'immense talent et la créativité de l'artiste, véritable alchimie personnelle, entre sa culture afro et les influences Soul, Rythm'n Blues et Reggae auxquelles son père le biberonnait, à coups de K7 et vinyles d'Otis Redding, de Marvin Gaye ou de Bob Marley ...

WillyCaid_web.jpg
wILL tHE bLUE gRIOT - Pochette Album Fro
cover.jpg

Avec son album suivant "Got Me Home", sorti en 2015, il s'épanouit davantage dans la simplicité, l'élégance et l'authenticité, en trio acoustique. Sa voix chaude, son grain naturel très soul, ses envolées "jacksonniennes", ses mélodies tantôt en forme de balades Folk/Blues et son groove implacable apportent à cet album ses touches Gospel et Rythm’n Blues. Cet album lui permettra de toucher un public international, notamment au travers d’une tournée au Canada et en Angleterre.

 

De ces tournées, il ramène un son plus Rock, brut, et l’envie furieuse de hurler sa Soul en power trio explosif. Ce son et cette énergie, ce sera le point de départ de l'écriture de son nouvel opus « Rock My Soul », un nouvel album plus Rock, plus électro, résolument plus moderne. Entouré d"une toute nouvelle équipe d'arrangeurs, de réalisateurs basés sur Bordeaux, il nous livre en cette période inédite un 1er extrait totalement d'actualité. Son nouveau titre #FakeNews est à découvrir de toute urgence !

ITW_OLLIOULES.jpg

Willy Caïd, paroles et musiques !

Les hasards de la vie et un papa marin d’Etat l’ont fait naître à Brest mais c’est dans le sud que Willy Caïd, musicien, auteur et interprète a trouvé son équilibre.

Élevé entre Toulon et Madagascar, au fil des affectations de son père, Willy est arrivé à Ollioules en 1995 et le coup de foudre pour la ville a été immédiat.

Après de brillantes études d’ingénieur, spécialisé en informatique et en micro électrique, il a travaillé au CNRS à Toulouse. À l’âge où ses camarades de promotion envisageaient de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde, lui a choisi de s’investir dans la musique.

Bien qu’ayant débuté la guitare à l’âge de 14 ans, il a rapidement gravi les échelons et obtenu un premier prix de guitare classique au conservatoire de Toulon.

Animé par une insatiable curiosité et une envie permanente d’apprendre, il a bifurqué vers le Jazz en allant se perfectionner au conservatoire de Marseille.

Passionné, il se destinait plutôt à une carrière d’enseignant et de concertiste, ce qu’il a fait pendant quelques années dans les écoles de musique du Beausset, de Cuers et au relais Peiresc.

Avec son ami et complice musical Emile Mélenchon, qui a donné son premier concert dans notre commune alors qu’il était élève de Denis Gautier, Willy a partagé l’enseignement de Monsieur Dubreuil qui leur a transmis sa passion pour les compositeurs classiques mais aussi sa rigueur dans l’apprentissage.

Willy Caïd chante depuis sa plus tendre enfance mais il ne pensait pas en faire son métier. La découverte du jazz a été pour lui le moyen de faire le lien avec la musique qu’il écoutait dans son enfance et son adolescence, Michael Jackson, Bob Marley… un éclectisme musical propice à la création. Au sein de petits groupes, il a commencé à chanter. Écrivant depuis toujours des textes et des poèmes il a souhaité les mettre en musique jusqu’à les transposer en CD.

Son héritage musical le prédisposait à chanter en anglais mais il promet son prochain CD sera en français, il en ressent désormais le besoin. Curieux, attentif à la vie qui l’entoure, il bénéficie du soutien familial indispensable à la création artistique. Jeune papa il a eu aussi envie de donner à sa fille, à travers ses compositions, des réponses aux questions qu’elle pose en permanence sur notre drôle de planète.

Jazz, funk, new soul et pop, ses albums, Ready or [blue] note, Got Me Home ou Rock my soul ont en commun le désir de faire partager son énergie musicale et son amour des mots.

Après avoir remporté le prix du public des Nuits du Sud et le prix coup de cœur de France Bleu, Willy Caïd a eu le plaisir d’assurer les premières parties de plusieurs artistes dont Popa Chubby, Sanseverino, IAM…

Vous pouvez découvrir son talent sur Internet et aller voir ses clips. Soyez curieux, vous ferez une très belle découverte musicale et humaine.

Site internet : www.willycaid.com

Facebook : willycaid.OFFICIAL

Mail : contact@willycaid.com

  • Bandcamp - Cercle blanc
  • White Spotify Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page